|
| | Même si chaque année ressemble à la précédente, elle démarre toujours par larrivée des cerises, puis labricot et tous les fruits de saisons qui sen suivent. Durant cette période, riche en activité, le vergers a besoin dattention, taille en vert, irrigation, récolte,
Nous profitons de la période hivernale pour réaliser les travaux dhiver. Taille, arcure, plantation, greffage, nettoyage des bordures, entretien matériel,
|
| |
| | PRINTEMPS |
|
| | Cest peut être la saison la plus importante. La végétation redémarre et les jeunes pousses demandent beaucoup dattention puisquelles sont lavenir de larbre. Les pousses de lannée sont sensibles aux différentes maladies et les ravageurs apprécient les feuilles tendres. Cela peut engendrer des problèmes de floraisons. Cette dernière peut être perturbée par le froid ou le mauvais temps qui empêche la sortie des abeilles. Une fois que le fruit est bien accroché sur larbre, que les derniers jours de gels sont passés le fruit doit grossir avec le soleil afin de transformer lamidon en sucre. |
| | |
| |
| | ETE |
|
| | Larbre et le fruit continu à pousser et les besoins en eau sont plus soutenus. Le goute à goute est la meilleure façon de concilier apport journalier et le respect de notre environnement. Cest aussi la période des récoltes et de la commercialisation des Pêches, Brugnons, Nectarines et Pommes.
|
| | |
| |
| | AUTOMNE |
|
| | Cette période permet dappréhender larbre par la taille. Celle-ci est adaptée à chaque type de fruit mais aussi à chaque variété de fruits. On peut dire que la taille donne une direction à larbre pour deux ans. Il donc interdit de se tromper. Une coupe trop violente donnera moins de fruit et une monté de sève plus forte, tandis quune coupe trop faible empêchera de belles pousses pour lannée et pas assez de soleil au cour de larbre.
|
| | |
| |
| | HIVER |
|
| | La récolte des prunes et des pommes bas son plein. La vente au verger est à son maximum, mais arrive les premiers travaux dit « dhiver ». Et oui, les premiers arbres (abricotier) commencent à perdre leurs feuilles, et comme au printemps, il y a un risque dinfection de larbre par la feuille, juste au moment où celle-ci se détache de larbre, une porte souvre pour les bactéries. Il faut donc passer du cuivre pour cautériser ces ouvertures et ainsi mettre larbre à labri des parasites.
|
| | |
| |
| | | |
| |
|